Revue de presse

Article extrait de la page sport du journal hebdomadaire "Le Ploërmelais" du Vendredi 16 septembre 2011, numéro 1255

Josselin - Les jeunes footballeurs regroupés

Le Groupement des Jeunes du Pays de Josselin fédère depuis dix ans déjà les talents des jeunes footballeurs du territoire intercommunal. Retour sur une aventure humaine hors pair.

Le Ploërmelais : Le Groupement des Jeunes du Pays de Josselin fête sa dixième bougie. Rappelez-vous la naissance du mouvement...

Patrice Juin et Nicolas Fruchard, membres du comité de pilotage : Il y près de 18 ans, les communes du canton de Josselin ne disposaient plus d'assez de jeunes pour former leurs propres équipes de football.

Une idée née de quelques hommes

Au fur et à mesure des difficultées rencontrées, le regroupement s'est imposé. Une idée née de quelques hommes, tels Hubert Gicquel, Daniel Grignon, Bernard Iliou ou encore Bernard Guillot. Des précurseurs ! Dans un premier temps, les clubs de Josselin, Guégon et Cruguel ont fait force commune. Puis, il y a dix ans, ce sont les jeunes de St Servant et de Lanouée qui les ont rejoints. Le Groupement des Jeunes du Pays de Josselin a lors fait ses premiers pas.

N'est-il pas difficile de mener un travail de concertation entre les clubs adhérents ? Comment le groupement fonctionne-t-il ?

Le noyau du groupement, c'est son comité de pilotage. Il est composé de 2 à 3 personnes majeures de chaque club. Ensemble, nous nous réunissons régulièrement afin d'aborder des thématiques particulières, tels l'achat de matériel ou encore le plan d'occupation des terrains.

Des désaccords... aux compromis !

Le groupement fonctionne comme un club traditionnel, sauf qu'il se centre sur le loisirs des plus jeunes et sur un plus vaste territoire. Bien sûr, du fait du nombre important d'adhérents il peut y arriver qu'il y ait des désaccords. Nous essayons alors de trouver des compromis comme sela se passe au sein d'un club communal.

Tout semble donc aller pour le mieux...

Presque ! Cette année, nous avons connu une diificulté particulière : le départ de quelques jeunes.

"Du pillage"

Un club de la région est venu leur faire du charme. Résultat : Il nous a "volé" des joueurs. Un comportement que nous désapprouvons véritablement, que nous comparons à du pillage. Conséquence : nous manquions de joueurs pour compléter certaines équipes. Heureusement, le club de l'Aurore Taupont, ami du groupement, nous a aidé en nous prêtant quelques uns de leurs éléments.

Ajourd'hui, combien comptez-vous de licenciés ?

Au total, près de 80 jeunes font partie de groupement. Tous sont répartis sur quatre niveaux, allant de U13 à U19. Toutes nos équipes sont encadrées par des bénévoles passionnées des clubs adhérents.

Propos reccueillis par Maëva Dano

Composition du groupement :

Les U13, encadrés par Yvonnick Warembourg et Bruno Josset. Entraînements tous les mardis et vendredis à Guégon et Josselin. Contact : 02 97 75 65 49.

Les U15, encadrés par Sebastien Coué. Entraînements tous les mardis et jeudis à Josselin. Contact : 06 22 26 00 29.

Les U17, encadrés par Frédéric Texier. Entraînements tous les jeudis soir à Guégon. Contact : 06 82 63 19 26.

Les U19, encadrés par Johann Mounier. Entraînements tous les jeudis soir à Guégon. Contact : 06 98 09 77 03.

NOS PARTENAIRES OFFICIELS

Logo officiel MMA Assurances

LOGO LECLERC JOSSELIN

 MERCI au cabinet MMA 

 Assurances 

 de JOSSELIN 

 Sandrine BARDOUL 

 et au supermarché 

 Leclerc de JOSSELIN 

 Partenaires officiels de notre 

 club de football amateur du 

 CLUB SPORTIF JOSSELINAIS