Présentation de la ville de Josselin

PRÉSENTATION DE NOTRE BELLE VILLE DE JOSSELIN

n 002

Charme et harmonie définissent cette Petite Cité de Caractère – Ville fleurie, dotée d’un patrimoine naturel préservé et de trésors d’architecture, Josselin vit au rythme de ses manifestations culturelles et sportives.

Etape capitale sur la route des Ducs de Bretagne, Josselin fut fondé au 11ème siècle par le vicomte du Porhoët. Aujourd’hui, flâner au gré de ses ruelles et découvrir ses nombreuses maisons à pans de bois vous plongent dans l’Histoire, écrite aussi dans la belle pierre de la Basilique Notre Dame du Roncier, l’un des haut-lieux de pèlerinage en Bretagne. Le château des Ducs de Rohan dresse sa façade médiévale imposante au-dessus de l’Oust canalisé

Josselin compte actuellement 2458 habitants et veut associer une certaine douceur de vivre et un vrai dynamisme avec ses activités commerciales et artisanales, ses industries, son marché hebdomadaire, ses espaces verts, sa halte nautique, son parcours de découverte du patrimoine, ses chemins de randonnée, ses fêtes et expositions.
De nombreuses manifestations émaillent la vie josselinaise. L’ Ecusson  « Centre Culturel » accueille des spectacles de danse, de théâtre, de musique et des conférences durant la saison hivernale. Un dynamique courant associatif (70 associations) génère des animations culturelles et sportives variées. Lors de la saison estivale, Josselin est en ébullition avec des spectacles de plein air : les Festiv’été gratuites chaque mercredi soir, mais aussi des expositions, des concerts à la Basilique et un Festival de Musique Sacrée chaque été.
La ville dispose d’établissements scolaires bien équipés, performants et diversifiés, du primaire au lycée professionnel. Un Centre de loisirs, régi par la Communauté de Communes, propose des animations pour les enfants chaque mercredi et pendant les vacances scolaires.
La ville bénéficie aussi d’un pôle santé avec plusieurs cabinets médicaux, infirmiers et kinésithérapeutes, un hôpital local, un foyer logements pour personnes âgées et des services de secours.

Histoire et patrimoine

Appelé Castello Goscelinum dans le Cartulaire de Redon, le bourg se développe autour du premier château construit par Guéthenoc, puissant vicomte du Porhoët, en 1008.
Sous l’impulsion des seigneurs, il est fait appel aux moines de plusieurs abbayes pour fixer la population. Ainsi naîtront les prieurés de Ste Croix, St Martin et St Nicolas qui donneront leurs noms aux faubourgs autour de la première enceinte.
Le château est détruit et la ville rasée en 1168 par le roi d'Angleterre Henri II Plantagenêt. Eudon du Porhoët construit une nouvelle enceinte flanquée de trois portes fortifiées et le développement urbain se réalise alors grâce à l’artisanat et aux échanges commerciaux.

Château jardin

L’épisode du Combat des Trente, pendant la guerre de Succession de Bretagne en 1351 est resté très vivace. Jean de Beaumanoir qui l’emporta pour le parti franco-breton ramena à Josselin 18 prisonniers franco-anglais.
Le château devient une véritable forteresse au 14ème siècle, grâce à Olivier de Clisson qui édifie un formidable donjon aujourd’hui disparu.
Entre 1490 et 1510, Jean II de Rohan entreprend la construction d’un nouveau logis avec une splendide façade intérieure de style Renaissance. Les tours de défense, liées entre elles sont abaissées et les courtines sont ornées d’une dentelle de pierre, témoignage exceptionnel de la Renaissance bretonne.

Canal

Du 15ème au 18ème siècle, Josselin est une ville prospère grâce à ses fabriques de gros draps de laine, ses corderies, ses tanneries, ses foires et marchés.
En déclin à la fin du 18ème siècle, la ville retrouve un certain dynamisme au 19ème siècle grâce à la canalisation de l’Oust et au développement du culte marial à la Basilique Notre Dame du Roncier.
Aujourd’hui, Josselin est devenu un haut-lieu de tourisme. L’obtention du label « 3 fleurs » souligne la qualité du fleurissement et le charme de cette cité qui surprend bien des visiteurs.